Le monde d’aujourd’hui nous apparaît comme très complexe. En fait, il l’a toujours été par rapport aux moyens dont disposaient les hommes pour l’appréhender. Cro-Magnon, pour lequel le monde se limitait à ce qu’il voyait, devait se sentir un peu perdu au milieu de beaucoup de mystères.
Ce sont désormais moins les mystères, qui restent très nombreux, que l’abondance des réponses qui désorientent, d’autant que personne n’a la capacité de distinguer les vraies des fausses en dehors du champ limité de ses compétences et dans le cadre de son temps disponible.
Il est donc nécessaire de développer des moyens de communication synthétique qui échappent, dans toute la mesure du possible, aux effets de mode et à la manipulation. C’était l’ambition de l’Institut Diderot, que j’ai animé pendant plus de 13 ans, qui recourait aux meilleurs experts pour présenter, à propos des mouvements importants des sociétés modernes, les forces susceptibles de façonner l’avenir. J’accompagnais, dans le même esprit et en mode mineur, ce grand courant d’idées par quelques réflexions présentées dans un blog. Le présent blog est la poursuite de ce modeste travail.
Jean-Claude Seys
Fondateur du groupement d’assurances Covéa en 2005
Ancien président-directeur général de MAAF Assurances, ancien président de MMA, Ancien Président de l’Institut Diderot
La mode est à la repentance. Il semblerait que nos ancêtres aient été d’ignobles individus...
Les prélèvements obligatoires atteignent en France un niveau très élevé, obérant l’économie et pénalisant les...
La problématique qui agite la société française à propos de la retraite repose sur des...
Les Français qui ont conquis de haute lutte leur liberté y sont très attachés : la...
La situation de la France est paradoxale : le PIB, malgré les soubresauts des crises de...
Les 8 milliards d’habitants de notre planète se partagent pour moitié entre 6 pays : Inde,...